L’association

Historique

Le JUPO (Jazz Union Porte Océane) est une association loi de 1901 créée au Havre en 1960 par des musiciens passionnés des aventures créatives du Jazz américain et européen. En 1982 est née l’EJMMH (Ecole de Jazz et de Musiques Modernes du Havre) sous l’impulsion du Président de l’époque (Jean Albert Cantel) et de la Ville du Havre qui a souhaité à l’époque offrir au public havrais une ouverture aux musiques vivantes avec les mêmes facilités d’accès que le Conservatoire (tarifs bas, réductions pour les personnes non imposables, étudiants, chômeurs). Depuis cette date, ce sont chaque année 250 élèves (de 6 à 72 ans) qui suivent une formation instrumentale et une pratique d’orchestre tout au long de l’année. Mais le JUPO est resté depuis la création de l’école une association partenaire qui propose au plus grand nombre des concerts et créations de jazz et de musiques actuelles sur l’ensemble du territoire (en partenariats avec les structures de quartier) à des tarifs bas ou gratuits. La mission d’intérêt général de l’association est une préoccupation constante des administrateurs du JUPO et des équipes permanentes (direction et artistes enseignants).

En 2012, le JUPO s’engage dans un projet d’ouverture sur le monde, dans le respect des valeurs du Jazz mises en lumière par l’UNESCO en 2011:

  Le jazz brise les barrières et crée des opportunités pour la compréhension mutuelle et la tolérance ;
     Le jazz est un vecteur de liberté d’expression ;
     Le jazz est un symbole d’unité et de paix ; 
     Le jazz réduit les tensions entre les individus, groupes et communautés ;
     Le jazz favorise l’égalité des sexes ; 
     Le jazz renforce le rôle des jeunes pour le changement social ;
     Le jazz encourage l’innovation artistique, l’improvisation, de nouvelles formes d’expression, et l’intégration de formes musicales traditionnelles dans de nouvelles ; 
     Le jazz stimule le dialogue interculturel et valorise les jeunes issus de milieux marginaux.

Trois missions fondamentales :

Le Jupo est un lieu : le Jupo accueille les artistes amateurs et professionnels en résidence ponctuelle ou à l’année.            
Le Jupo est une école ouverte à tous : le Jupo enseigne la pratique du jazz et des musiques du monde actuel. 
Le Jupo est un partenaire : le Jupo rayonne au Havre, en région et sur les différents territoires nationaux et internationaux.      

Trois moteurs de développement : 

Le Jupo prône le respect de la diversité : le Jupo place chacun de ses projets sous le signe de l’échange, du partage et de la transmission, et mène à ce titre une partie de son activité « hors les murs ». 

Le Jupo promeut l’interculturalité : le Jupo organise ou participe dès qu’il le peut à des actions, programmes, échanges, ayant pour objet la rencontre des cultures. 

Le Jupo soutient la créativité : le Jupo conjugue le jazz et les musiques du monde au présent et au futur. Il est moteur, acteur ou partenaire de nombreux projets de création d’artistes amateurs et professionnels.

En 1982, l’association Jupo donne naissance à l’école havraise du jazz et des musiques du monde actuel. Depuis 1989, le Jupo est installé au Fort de Tourneville, quartier général des activités de l’école et de l’association. Le Jupo est membre de la FNEIJMA (Fédération Nationale des Ecoles d’Influence Jazz et Musiques Actuelles). Le Jupo est soutenu par la Ville du Havre, le Conseil Régional de Haute-Normandie, la DRAC Haute-Normandie, le Département de Seine-Maritime et le programme européen INTERREG IV.      

L’école du Jupo est dirigée par Romain Ponsot depuis 2006, et ouverte à tous dès l’âge de 5 ans. Elle transmet la pratique du jazz et des musiques actuelles sous différentes formes : ateliers d’orchestre, cours d’instruments, cours de créativité (improvisation, arrangement, musiques électroniques, etc.). Outre les classes régulières d’instrument et d’orchestre, l’école organise ponctuellement des masters-classes et ateliers thématiques, en lien avec la vie culturelle havraise. 

Contactez nous par téléphone au 02.35.44.68.67 ou par courriel à accueil@jupo.fr
Mentions légales . Tous droits réservés au JUPO - Fort de Tourneville, 55 rue du 329ème, 76620 Le Havre France.